Le piercing au cartilage, symbole d’audace et d’élégance, se distingue par sa localisation délicate et sa cicatrisation plus longue que les autres types de piercings. Durant les 6 à 12 mois nécessaires à la guérison complète, une question se pose : peut-on bouger son piercing ? La réponse est non, cependant, certaines situations peuvent amener à le bouger.
Atelier Bravig, joaillerie de luxe au Luxembourg, vous guide dans cet article pour vous aider à prendre soin de votre piercing au cartilage et à le sublimer.
Qu’est-ce que le cartilage de l’oreille ?
Le cartilage de l’oreille, aussi appelé cartilage auriculaire, compose le pavillon de l’oreille, la partie visible de l’oreille externe. Ce cartilage est responsable de la forme et de la souplesse de l’oreille. Il joue un rôle important dans la captation des sons et leur orientation vers le conduit auditif externe, et protège également le conduit auditif des blessures et des infections.
L’oreille présente différentes parties où un piercing au cartilage peut être réalisé :
- Hélix : partie supérieure de l’oreille moyenne, en dessous du rebord externe.
- Anti-hélix : situé à l’intérieur de l’hélix, le piercing anti-hélix traverse le cartilage à l’opposé de l’hélix.
- Tragus : petit morceau de cartilage situé devant le conduit auditif.
- Anti-tragus : situé sur le cartilage en face du tragus.
- Conch : placé sur la partie centrale du pavillon de l’oreille.
- Snug : partie interne du pavillon.
- Daith : partie la plus intérieure du cartilage de l’oreille, au-dessus du tragus.
- Rook : réalisé dans le pli du cartilage.
- Industriel : implique deux trous traversant le cartilage, avec une barre reliant les deux.
Les risques de bouger son piercing au cartilage
Contrairement aux lobes, le cartilage est un tissu moins vascularisé et plus sensible. Sa cicatrisation est donc plus lente et plus fragile. Le moindre mouvement peut perturber ce processus et engendrer des complications, comme :
- Inflammation : le mouvement du piercing peut irriter le cartilage et provoquer une inflammation. Les symptômes incluent rougeur, douleur, gonflement et chaleur.
- Infection : l’irritation causée par le mouvement du piercing peut créer une porte d’entrée pour les bactéries, augmentant le risque d’infection. Les signes d’infection incluent rougeur, douleur, écoulement purulent, fièvre et gonflement des ganglions lymphatiques.
- Rejet : si le piercing est trop serré ou s’il bouge trop, le corps peut le percevoir comme un corps étranger et le rejeter. Cela se manifeste par une inflammation chronique, un écoulement et une migration du piercing.
- Douleur : le mouvement du piercing peut également causer de la douleur, surtout si la zone est encore sensible ou si le bijou n’est pas adapté.
D’autres complications peuvent survenir comme des cicatrices hypertrophiques, des chéloïdes ou un traumatisme du conduit auditif (pour les piercings au tragus ou à l’hélix).
Les situations où il est nécessaire de bouger son piercing au cartilage
Le cartilage est un tissu sensible et sa cicatrisation est lente. Bouger le piercing peut perturber ce processus et engendrer des complications (inflammation, infection, rejet, etc.). L’objectif est donc de limiter au maximum les mouvements du piercing. Cependant, il existe quelques situations où il est nécessaire de bouger le piercing, notamment lors des soins quotidiens pour le nettoyer ou pour vérifier l’absence de rougeur, de gonflement ou sécrétion de lymphe (liquide jaunâtre ou verdâtre).
Si vous constatez la présence de croûtes, il est possible de les faire ramollir avec un peu de solution saline stérile, puis les enlever délicatement en faisant tourner le piercing.
Les conseils pour éviter de bouger son piercing au cartilage
Pour une cicatrisation réussie, voici quelques conseils pratiques à suivre pour éviter de bouger son piercing au cartilage :
Choisir un bijou adapté
Optez pour un bijou de qualité, en titane ou en or 18 carats, hypoallergénique et biocompatible. Privilégiez également un bijou de taille adaptée à votre anatomie et à la morphologie de votre oreille. Par exemple, un bijou trop petit aura tendance à bouger plus facilement. Chez Atelier Bravig, nous nous assurons de vous proposer le bijou de qualité le plus adapté.
Éviter de dormir sur le côté percé
La pression exercée par la tête sur le piercing peut le faire bouger et l’irriter. Dormir sur le dos ou sur le côté non percé est la meilleure option pour éviter de mettre de la pression sur le piercing. Il est également possible d’utiliser un oreiller spécial qui permettra de maintenir votre tête en position et de soulager la pression sur l’oreille percée.
Porter des vêtements et accessoires adaptés
Évitez les vêtements et accessoires qui risquent de s’accrocher au bijou, comme les bonnets, les écharpes, les chapeaux, les colliers et les foulards. Si vous devez porter des vêtements qui risquent de frotter contre le piercing, protégez-le avec un pansement ou un bandage stérile.
Comment bien faire cicatriser un piercing au cartilage ?
Le piercing au cartilage nécessite des soins particuliers tout au long de la cicatrisation :
- Se laver les mains au savon et à l’eau avant de toucher le piercing.
- Nettoyer le piercing deux fois par jour avec un produit antiseptique doux et non parfumé.
- Appliquer le produit sur une compresse stérile et nettoyer délicatement le piercing et la zone autour.
- Rincer à l’eau claire et sécher avec une serviette en papier propre.
- Ne pas tenter de changer le bijou soi-même pendant la période de cicatrisation.
- Éviter l’aspirine ou autres anticoagulants pendant les premiers jours de cicatrisation.
- Changer régulièrement les taies d’oreiller.
- Observer attentivement l’évolution du piercing et surveiller les signes d’infection.
- Consulter le perceur en cas de problème.
Le piercing au cartilage, véritable déclaration de style, orne l’oreille d’une touche d’éclat raffinée. En suivant ces recommandations et en bénéficiant de notre expertise en matière de piercing et de joaillerie de luxe au Luxembourg, vous pouvez profiter pleinement de votre piercing au cartilage tout en préservant la santé et la beauté de votre oreille.